Étude de cas : Quai 21

Mur d’honneur Sobey

Sobey Wall of Honour square

Le Canada est un pays qui a été grandement façonné par l’immigration. Certains d’entre nous ont suivi les traces de leurs grands-parents. D’autres se sont établis ici après avoir vécu eux-mêmes une histoire de sacrifice personnel. Le Mur d’honneur Sobey qui se trouve au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 rend hommage à ces gens et à ces familles qui ont contribué à bâtir notre pays.

Il est difficile de croire qu’un si petit quai à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ait joué un si grand rôle dans la configuration d’un si vaste pays. Pourtant, ça a été le cas et ce l’est toujours. Il a été la porte d’entrée du Canada pour un million d’immigrants. Un Canadien sur cinq peut retracer ses origines au Quai 21. Aujourd’hui, à titre de musée national du Canada, le Quai 21 est un lieu de conservation, de partage et de commémoration consacré à l’histoire de l’immigration au Canada depuis les premières années de l’édification du pays jusqu’à aujourd’hui. En plus d’y découvrir l’histoire de leur nation à travers l’immigration, les Canadiens peuvent y partager de nouveaux récits, car tous les jours, quelqu’un choisit le Canada comme patrie.

En entrant dans le Musée, on se retrouve devant des milliers de briques sur lesquelles sont inscrits les noms de ceux qui ont voulu marquer leur passage au Canada. Cet accueil saisissant sert d’introduction à l’histoire des gens qui ont fait du Canada leur terre d’accueil. En ligne, les gens peuvent contribuer au Mur d’honneur Sobey en ajoutant une brique virtuelle accompagnée d’une histoire d’immigration. Pour certains, il s’agit d’une histoire de souffrance et d’asile; pour d’autres, d’une histoire d’amour et d’espoir. Grâce à ce mur virtuel, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays peuvent renouer avec leurs racines et établir des ponts de façon à réduire la distance qui sépare les familles. Tout comme les briques qui forment le Mur d’honneur Sobey, les briques virtuelles sont préservées à perpétuité afin que leur histoire puisse être partagée avec les générations à venir.

Grâce à un généreux don de la Fondation Sobey, le Musée pourra augmenter son mur virtuel et poursuivre son Mur d’honneur Sobey au deuxième étage du Musée. Ainsi, il pourra continuer de faire honneur à la vie et à l’héritage des gens qui se sont établis ici à la recherche d’un avenir meilleur pour leur famille. Ensemble, nous créons un magnifique livre d’histoires pour tous les Canadiens qui veulent célébrer la mémoire de notre histoire et l’inestimable contribution des nouveaux arrivants à notre culture, notre économie et notre mode de vie. L’appui de la Fondation Sobey au Quai 21 témoigne d’un engagement envers notre patrimoine collectif et de l’importance du rôle qu’a joué ce trésor national dans la vie des Canadiens ainsi que dans le paysage culturel du pays.

Pour de nombreux Canadiens, le Quai 21 représente l’endroit où ils ont foulé le sol canadien, l’endroit où leur histoire d’immigration a commencé. Cette histoire est gravée à jamais dans le Mur d’honneur Sobey.

ww.quai21.ca/soutien/mur-honneur-sobey