Étude de cas : Sobey School of Business

Sobey School square

La Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, se classe systématiquement parmi les meilleures écoles commerciales de premier cycle au Canada. Elle figure parmi les rares écoles de gestion dans le monde (5 %) à être reconnues par l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) International.

Au moyen d’un apprentissage actif et de bourses d’études, la Sobey School of Business prépare les citoyens du monde à diriger des entreprises durables et des collectivités viables.

Depuis sa fondation il y a plus de 210 ans, l’Université Saint Mary’s se démarque par son engagement à servir la collectivité. La Sobey School of Business témoigne de cette grande tradition en étant profondément enracinée dans le milieu des affaires, contribuant à la prospérité économique et menant des recherches sur des enjeux de société bien réels.

L’une des forces de la Sobey School of Business et de l’Université Saint Mary’s est sans conteste la dimension internationale. En effet, en attirant des étudiants de plus de 120 pays, la Sobey School of Business favorise des liens et des discussions qui font naître de nouvelles idées et associations entre gens de tous horizons. L’établissement possède une faculté internationale où sont réunis des chercheurs et des professeurs de renom des quatre coins du globe. Plus de 50 % des membres de la faculté sont originaires de l’étranger ou y ont étudié, et près de la moitié des étudiants viennent de l’extérieur du pays. L’université la plus cosmopolite du Canada offre un environnement de recherche et d’enseignement inévitablement caractérisé par une perspective mondiale.

Les prix Sobey récompensant le leadership sont remis aux étudiants inscrits à temps plein au programme de premier cycle de la Sobey School of Business qui démontrent du leadership et des compétences sur le plan des services à la collectivité, qui ont des besoins financiers et qui obtiennent des résultats scolaires satisfaisants. Quatre prix renouvelables d’une valeur de 3 500 $ sont remis chaque année.

Le prix Sobey récompensant le rendement scolaire est une distinction prestigieuse de 18 500 $ remise à un étudiant de première année inscrit à temps plein en commerce qui vit en résidence sur le campus de Saint Mary’s. De plus, le lauréat est admissible à un montant additionnel de 3 500 $ pour sa deuxième, troisième et quatrième année d’études.

Le David Sobey Centre for Innovation in Retailing and Services de la Sobey School of Business est un chef de file en matière de gestion des services et du commerce de détail au Canada. Il joue un rôle essentiel dans le développement d’un secteur qui occupe une grande proportion de l’emploi total au pays.

http://www.smu.ca/academics/sobey/welcome.html  (en anglais seulement)