À propos

La Fondation Sobey est déterminée à favoriser un changement profond dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, notre région d’origine. Notre plan stratégique quinquennal est axé sur l’investissement dans cinq initiatives qui renforcent les capacités en matière de prestation de soins de santé primaires et de développement communautaire.

144 Frank Irene

Frank et Irene Sobey se sont engagés à soutenir leur communauté. Leurs valeurs ont inspiré les dons philanthropiques de la Fondation Sobey et l’accent mis sur sa ville d’origine.

Favoriser un changement profond dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse

Le nouveau plan stratégique quinquennal de la Fondation Sobey met l’accent sur le renforcement des capacités en matière de prestation de services de santé et de développement communautaire.

Nos racines dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, sont profondes. C’est là où vivent nos familles et où nous connaissons nos voisins par leur nom. C’est là que la Fondation Sobey a vu le jour.
 
C’est chez nous.
 
La Fondation Sobey a été créée en 1982 par Frank H. Sobey, son épouse Irene, leurs fils Bill, David et Donald et leur fille Dianne. Depuis, la Fondation a financé une vaste gamme d’initiatives dans un large éventail de régions géographiques, soutenant d’innombrables communautés et organismes.
 
Les habitants de cette zone rurale du nord de la Nouvelle-Écosse, sur la côte Est du Canada, ont toujours soutenu la Fondation Sobey, et nous avons travaillé ensemble sur d’innombrables projets.
 
Mais nous savions qu’en comprenant mieux nos objectifs, notre incidence serait plus significative et plus durable. C’est pourquoi, à la fin de 2021, nous avons revu nos orientations stratégiques pour préciser nos priorités. 
 
Ce processus intensif nous a permis de poursuivre l’objectif de favoriser un changement en profondeur dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, notre région d’origine. 
 
Lancé en 2024, ce plan quinquennal s’appuie sur cinq partenariats stratégiques que la Fondation a établis avec des organismes qui se consacrent au renforcement des capacités en matière de prestation de soins de santé primaires et à l’investissement dans le développement communautaire et le développement durable.
 
Les cinq partenariats stratégiques sont les suivants :

Nous avons choisi de nous engager dans ces partenariats à la suite de longues conversations avec les gens de notre région qui travaillent déjà à faire une différence au quotidien. Ces personnes ont donné de leur temps et de leur expertise pour nous aider à orienter nos décisions, en veillant à ce que nos cinq partenariats englobent les domaines essentiels à l’établissement d’une base solide et saine pour l’avenir de notre région.
 
Au cours des cinq prochaines années, nous investirons dans ces initiatives de transformation afin de bâtir un avenir durable pour les communautés rurales et les petites villes de notre région d’origine. Nous croyons que cet engagement stratégique envers la communauté de notre ville constituera le catalyseur d’un changement générationnel.
 
Il s’agit d’un projet pilote de cinq ans qui nous fournira l’expérience et les lignes directrices nécessaires pour déployer éventuellement des plans stratégiques comparables de renforcement des capacités dans d’autres communautés rurales et petites villes partout au Canada. 
 
Bien que nous mettions l’accent sur les cinq initiatives de renforcement des capacités sur cinq ans dans le comté de Pictou, il ne s’agit pas de nos seuls objectifs. Nous continuons d’offrir un financement essentiel à l’initiative nationale La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir, qui s’attaque à la crise de la santé mentale chez les enfants et les jeunes partout au Canada.
 
La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir est une initiative qui finance des programmes novateurs en santé mentale dans 13 hôpitaux du pays. Les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada, Empire Company Limited et la Fondation Sobey se sont associées pour soutenir des programmes de santé mentale visant à aider les enfants pendant qu’ils sont encore jeunes et à leur offrir la meilleure chance possible de s’épanouir. 
 
L’initiative nationale en santé mentale et notre orientation stratégique quinquennale axée sur le comté de Pictou promettent de favoriser un changement générationnel. C’est un travail qui nous rend humbles et qui nous remplit de fierté. 
 
Nous vous invitons à vous joindre à nous dans cette aventure.

Qui nous sommes

Nous sommes une fondation familiale qui se consacre à favoriser un changement en profondeur dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, notre région d’origine. Nous concentrons nos efforts d’investissement sur des initiatives qui renforcent les capacités en matière de prestation de soins de santé primaires et de développement communautaire. Créée en 1982 par Frank H. Sobey, son épouse Irene, leurs fils et leur fille, la Fondation Sobey honore un héritage qui remonte à plus d’un siècle et qui est profondément lié au tissu social de notre région.

Notre mission

Notre mission est d’être un partenaire actif dans la transformation de notre région d’origine, le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Notre plan stratégique quinquennal est axé sur cinq partenariats de collaboration qui visent à créer une incidence durable en s’attaquant aux principaux enjeux qui touchent nos communautés rurales et nos petites villes.

Notre vision

Notre vision est d’être un chef de file en matière de dons philanthropiques qui stimulent les initiatives de renforcement des capacités des communautés rurales et des petites villes. Dans le cadre de notre plan stratégique quinquennal actuel, nous nous efforçons de favoriser un changement générationnel dans notre région d’origine : le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Cette expérience nous permettra de déployer des initiatives comparables dans les communautés partout au Canada dans les phases subséquentes de notre plan stratégique.

Avez-vous des questions sur la Fondation Sobey, qui nous sommes et ce que nous faisons? Nous vous invitons à lire notre FAQ.

Où est situé le comté de Pictou?

Le comté de Pictou, situé dans le nord de la Nouvelle-Écosse, sur la côte Est du Canada, est riche en culture, en histoire, en plages chaudes et en communautés accueillantes. 

 

pictou map
Quote

La participation de la Fondation Sobey à ce projet est très significative. Nous ne pourrions avoir un meilleur partenaire. Cette association permet de conserver ce lien précieux avec la communauté. La Fondation fait partie de la famille

Vern Shea

chef de projets, Ship Hector Society

Quote
Quote

La Fondation Sobey reconnaît qu’il s’agit vraiment d’une façon de favoriser la fierté citoyenne.

Eric Stackhouse

bibliothécaire en chef de la bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish

Quote
Quote

Nous avons eu la chance d’améliorer considérablement la qualité de vie de nos amis, de nos voisins et de nos familles.

Murray Hill

président, Citizens for a Healthy Pictou County

Quote
Quote

Pour la Fondation Sobey, l’art et la culture ne sont pas que des éléments décoratifs; ils peuvent être un facteur important de la santé d’une communauté.

Troy Greencorn

directeur général, deCoste

Quote

Fiduciaires

dFrank C2x

Frank C. Sobey fr

président

Frank C. Sobey est administrateur de société chez Empire Company Limited et membre du Trebek Council. M. Sobey a été vice-président, immobilier, d’Empire Company Limited jusqu’à son départ à la retraite en 2014 après 36 années de service au sein de l’entreprise. Ajoutons qu’il a été fiduciaire et président du conseil de Crombie REIT de 2006 à 2019, président de la Dalhousie Medical Research Foundation, ainsi que membre du conseil du programme d’échange canado-américain Fulbright. M. Sobey est titulaire d’un diplôme obtenu dans le cadre du programme avancé en gestion de la Harvard Business School et détient le titre IAS.A. Il a reçu un grade honoris causa de l’Université Dalhousie.

dcarmen marron2x

Carmen Marron

fiduciaire

Carmen Marron est fière de ses origines mexicaines et adore établir des liens avec des partenaires partout dans le monde. Portée par son amour pour les collaborations internationales, elle est la force motrice d’une entreprise qui lance des produits alcoolisés mexicains sur de nouveaux marchés. Lorsqu’elle n’est pas occupée par les affaires, elle fait du bénévolat au National Ballet of Canada et à l’École nationale de ballet du Canada pour assouvir sa passion pour les arts classiques. L’esprit communautaire est au cœur de ses valeurs, comme en témoigne son engagement au sein du comité d’engagement de la famille Sobey. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, elle combine ses réalisations universitaires à son esprit entrepreneurial pour faire une différence tant dans les affaires que dans la communauté.

dHeather Sobey Connors

Heather Sobey-Connors

fiduciaire

Heather Sobey-Connors a fait du bénévolat dans sa communauté pendant la plus grande partie de sa vie. Pendant de nombreuses années, elle a fait du porte-à-porte pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de la Nouvelle-Écosse, où elle a fini par assumer le rôle de responsable local. Mme Sobey-Connors a siégé aux conseils d’administration de la Aberdeen Hospital Foundation et de la Fondation du IWK Health Centre, ainsi qu’à titre de fiduciaire de la Fondation Sobey pour les arts. En collaboration avec son mari, Lauchie, et leurs enfants, Daniel et Matthew, Mme Sobey-Connors a créé le MSC Paediatric Oncology Research Fund associé au IWK, où elle a également joué un rôle dans la création de la Sobey Family Chair in Child and Adolescent Mental Health Outcomes. Elle a participé activement au lancement de l’initiative La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir avec les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada.

dJanis Sobey Hames highres

Janis Sobey-Hames

fiduciaire

Janis Sobey-Hames est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Mount Saint Vincent. Elle a été directrice de la Aberdeen Hospital Foundation et directrice nationale du Groupe fiduciaire des édifices des Pères de la Confédération. Mme Sobey-Hames a siégé au conseil des gouverneurs de l’Université Mount Saint Vincent et coprésidé la campagne « Leaders of The Way » de Centraide du comté de Pictou. Elle est membre du comité de dotation du centre David Sobey, membre du comité du fonds de dotation des bourses d’études Sobeys (Université Saint Mary’s) et présidente de la Fondation David et Faye Sobey.

dKent Sobey 2018

Kent Sobey

fiduciaire

Kent Sobey est le fondateur de Farmhouse Productions. Il est administrateur de société chez Hollywood Suite et Blue Ant Media. Il a siégé au conseil d’administration de Crombie REIT pendant 10 ans, de 2009 à 2019, et a déjà siégé au comité consultatif d’Empire Theatres. Il est fiduciaire du prix Frank H. Sobey pour les études commerciales. Il a déjà siégé au conseil d’administration de la banque alimentaire North York Harvest.

dMichael Medline 1

Michael Medline

fiduciaire

Michael Medline a été nommé président et chef de la direction d’Empire Company Limited et de Sobeys inc. en janvier 2017. Il est un leader qui a fait ses preuves dans le secteur de la vente au détail au Canada. Il a occupé divers postes de haute direction dans la vente au détail auprès de La Société Canadian Tire Limitée (SCT), dont ceux de président et chef de la direction de SCT. Il a commencé sa carrière auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, après quoi il a pratiqué le droit pendant deux ans au sein du cabinet McCarthy Tétrault. Il a été conseiller juridique au contentieux de PepsiCo Canada avant de travailler pour Abitibi-Consolidated inc., où il a exercé divers rôles, dont celui de vice-président principal, Stratégie et Développement de l’entreprise. M. Medline siège au conseil d’administration de la Banque Scotia, au conseil d’administration de SickKids, au conseil des gouverneurs du Huron University College de l’Université Western, au conseil d’administration de l’Initiative BlackNorth et de la Fondation Sobey. Il a été président du Conseil canadien du commerce de détail et de la Grocery Foundation, et a déjà siégé au conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation SickKids. M. Medline détient une maîtrise en administration des affaires de la Raymond A. Mason School of Business : William & Mary, un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, ainsi qu’un baccalauréat ès arts du Huron University College de l’Université Western.

dpaul sobey sf

Paul Sobey

fiduciaire

Paul Sobey est administrateur de société chez Empire Company Limited, où il a été président et chef de la direction de 1998 jusqu’à sa retraite en 2013. M. Sobey est fiduciaire de Crombie REIT, titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie, et a obtenu un diplôme dans le cadre du programme avancé en gestion de la Harvard Business School. Il est également titulaire d’un doctorat honorifique en commerce de l’Université Saint Mary’s et il est aussi Fellow de l’Institut des comptables agréés de la Nouvelle-Écosse. En 2013, M. Sobey a été récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

rob sobey

Rob Sobey

fiduciaire

Rob Sobey est administrateur de société chez Empire Company Limited, et a été président et chef de la direction des pharmacies Lawtons de 2006 jusqu’à sa retraite en 2014. Il est administrateur de SeaFort Capital et de l’Institut des administrateurs de sociétés. M. Sobey est président de la Fondation Sobey pour les arts et de la Fondation Donald R. Sobey; il est également membre du comité consultatif de la Queen’s Smith School of Business et colonel honoraire de l’armée canadienne. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires du Babson College. Il détient également le titre IAS.A.