Bâtir des relations pour améliorer les services de santé

Le don de 2,7 millions de dollars de la Fondation Sobey va permettre à Healthy Pictou County d’inciter plus de fournisseurs de soins de santé à s’établir dans le comté

Le Dr Oseme Eriakha ne connaissait pas grand-chose de la région du détroit de Northumberland en Nouvelle-Écosse avant d’y emménager avec sa famille en 2020, juste avant le début de la pandémie. Mais lorsque le médecin a découvert les vastes panoramas de la magnifique nature environnante, la teinte rougeâtre du sol a attiré son attention. « Je suis originaire d’un endroit où la terre est rouge, alors c’était un bon signe. Et puis, avec le temps, en nous intégrant à la société, en rencontrant des gens charmants, en découvrant les possibilités et la beauté offertes par ces lieux, c’est devenu notre chez-nous », explique le Docteur.

Quatre ans plus tard, il possède un cabinet de médecine familiale florissant au Westside Health Centre de New Glasgow. Il aime l’esprit de collégialité qu’il partage avec ses collègues, sa femme travaille à distance et ses deux jeunes garçons se sont bien intégrés. Ils sont tellement à l’aise ici que lors d’un récent voyage dans une grande ville, les fils du Dr Eriakha ont été déstabilisés par le manque d’arbres et de nature. « Au bout de seulement trois jours, ils voulaient rentrer chez nous. Ce lieu offre un tel niveau de tranquillité et cet esprit de communauté se transmet à la jeune génération qui est soucieuse de l’environnement », explique le Dr Eriakha. 

Dre Manal Elmiladi, à gauche, et Dr Oseme Eriakha sont tous deux médecins de famille au Westside Health Centre de New Glasgow. « Je fais partie d’un formidable groupe de praticiens, j’ai des patients adorables et je m’entends très bien avec mes collègues. Tout me convient parfaitement », affirme le Dr Eriakha.

Ce niveau d’attachement à la région contribuera à attirer et à retenir les fournisseurs de soins de santé, les incitant à s’installer ici, et c’est précisément le travail que Citizens for a Healthy Pictou County cherche à accomplir chaque jour. Créé en 2018, Healthy Pictou County est un organisme communautaire connexe dirigé par des médecins qui cherche à attirer et à maintenir en poste des médecins et d’autres professionnels paramédicaux. L’organisme travaille aussi à établir des relations avec les étudiants en médecine qui ont des liens avec la région.

Un nouveau partenariat de financement avec la Fondation Sobey (2 755 000 $ sur cinq ans) permettra à l’organisme de contribuer à l’établissement d’un système de santé solide et dynamique qui améliorera la qualité de vie des résidents.

« Nous ne faisons pas du recrutement, nous faisons la promotion de notre communauté auprès des personnes que les recruteurs provinciaux attirent », affirme Murray Hill, président de Citizens for a Healthy Pictou County, l’organe opérationnel de Healthy Pictou County.

Healthy Pictou County adopte une approche holistique pour soutenir et maintenir en poste le personnel médical, sachant que la décision de quitter un cabinet rural ou de s’installer dans la région est le fruit d’une réflexion nuancée. « Il ne suffit pas de faire un chèque à un médecin dans l’espoir qu’il s’installera à long terme », affirme M. Hill, qui a été président de l’Autorité sanitaire du comté de Pictou pendant 12 ans. « Nous savions que pour être efficace, notre action devait être fondée sur l’établissement d’une relation plutôt que sur une transaction. »

ACCENT MIS SUR LA COMMUNAUTÉ

« Le partenariat avec la Fondation Sobey est une façon de valider et d’encourager les activités de l’organisme. Cela montre que notre travail suscite un intérêt sincère », affirme Nicole LeBlanc, chef de projets pour Healthy Pictou County. « En tant qu’organisme sans but lucratif, nous faisons très attention à nos dépenses. Donc le fait qu’une entreprise partage nos ambitions nous rend très enthousiastes et nous donne envie de voir grand. Nous présentons nos idées à l’équipe de la Fondation qui nous dit que c’est très bien et qu’on peut voir encore plus grand. Cela prouve que nous pouvons faire plus et que nous pouvons le faire ensemble. »

Le financement octroyé par la Fondation Sobey servira à agrandir l’équipe de Healthy Pictou County, à renforcer les efforts de maintien en poste, à offrir des occasions de développement professionnel, à améliorer le soutien aux médecins suppléants, à établir des relations avec les étudiants en médecine qui ont des liens avec la région et à mettre en place un système d’orientation des patients pour aider les résidents du comté de Pictou qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires.

Nous présentons nos idées à l’équipe de la Fondation Sobey qui nous dit que c’est très bien et qu’on peut voir encore plus grand. Cela prouve que nous pouvons faire plus et que nous pouvons le faire ensemble.

Nicole LeBlanc

chef de projets, Healthy Pictou County

Nicole, qui a grandi dans le comté de Pictou et qui est revenue avec son conjoint il y a quelques années, se réjouit des occasions et des changements que le partenariat avec la Fondation Sobey permettra d’apporter à l’ensemble de la communauté – famille, amis et voisins. « Cela aura un impact durable sur plusieurs générations », affirme Nicole, qui est fière de faire partie de cette transformation.

Le travail de Healthy Pictou County consiste notamment à présenter la région aux médecins itinérants, notamment les installations professionnelles, les activités familiales, les installations collectives et, bien sûr, l’accès à la nature. C’est lors de ces visites que les visiteurs pourront goûter à la convivialité authentique de la région. « Il arrive qu’on croise une personne sur la route et que celle-ci nous salue. Quand le médecin me demande de qui il s’agit, je lui réponds la vérité : je n’en ai absolument aucune idée », raconte Nicole en riant.

Le comté de Pictou est un mélange entre campagne et ville. Il y a un Starbucks, mais il y a aussi un café local où les voisins se rassemblent; il y a des chaînes de restauration rapide, mais il y a aussi des restaurants familiaux qui sont présents dans la communauté depuis des années.

« On a les avantages d’une grande ville sans perdre ce qui est formidable dans une communauté rurale », affirme le Dr Eriakha, au sujet de la vie dans le comté de Pictou. « Il y a un bon équilibre, qui convient à tout le monde. Cela convient aussi bien aux jeunes, qu’aux personnes plus âgées ou qu’aux personnes qui font montre d’innovation et veulent découvrir le monde dans un environnement calme. »

Selon Nicole, l’un des meilleurs arguments de vente est l’accessibilité, c’est-à-dire la facilité avec laquelle les gens peuvent se rendre au travail, aux lieux où ils pratiquent leurs loisirs et à l’épicerie dans le magasin Sobeys local. « On a des gens qui sont venus d’endroits où ils faisaient trois heures de trajet pour se rendre au travail. Ici, un déplacement, c’est juste le temps d’écouter deux chansons sur votre liste de lecture. »

POSSIBILITÉS PROFESSIONNELLES

Bahati Maganjo adore l’atmosphère détendue et la quiétude dont elle profite avec sa famille dans le comté de Pictou depuis son arrivée en 2021. Originaire du Rwanda, elle a passé des années à Nairobi, au Kenya, en tant que réfugiée, avant de venir au Canada. « Nairobi est une ville hostile, c’est le chaos. C’est l’extrême opposé de ce que nous offre le comté de Pictou. Ici, c’est paisible, serein, beaucoup de verdure, beaucoup de nature. C’est tranquille et la vie est au ralenti, dans le bon sens. C’est sans aucun doute un changement bienvenu. »

Bahati Maganjo savoure les moments passés en famille. Cette infirmière autorisée, qui travaille à l’unité de médecine et de chirurgie de l’hôpital Aberdeen de New Glasgow, mentionne que la communauté professionnelle de la région est solide et diversifiée. « On peut s’y épanouir, enrichir nos connaissances et s’y intégrer professionnellement. »

Lorsque Mme Maganjo, infirmière autorisée, est arrivée avec son mari, elle attendait leur premier enfant. Maintenant en congé de maternité avec leur deuxième enfant, elle chérit le mode de vie du comté de Pictou. « C’est un endroit idéal pour avoir des enfants. Ici, on peut ralentir et s’assurer de concilier vie professionnelle et vie de famille. On a le temps pour les petites choses de la vie. »

Mais ce n’est pas seulement la beauté des paysages et le rythme détendu qui attirent les personnes travaillant dans le secteur de la santé, c’est aussi l’ambiance professionnelle. « Grâce à une main-d’œuvre diversifiée et solide, il y a des possibilités d’épanouissement, d’intégration et d’apprentissage mutuel », explique Mme Maganjo, qui travaille à l’unité médico-chirurgicale de l’hôpital d’Aberdeen. « Et l’atmosphère de collégialité fait que tout le monde, des agents d’entretien aux meilleurs chirurgiens, a un rôle tout aussi important à jouer. Vous pouvez tisser des liens d’amitié entre les différents services sans avoir l’impression qu’une personne est supérieure à l’autre. »

L’hôpital Aberdeen à New Glasgow, l’établissement régional de soins de courte durée qui dessert les résidents du comté de Pictou, offre des services primaires et secondaires par l’entremise de programmes et de services destinés aux patients hospitalisés, aux patients externes et à la communauté.

Cette combinaison de possibilités professionnelles, d’ambiance amicale et d’un mode de vie équilibré, est exactement ce que Josh McKenna recherchera lorsqu’il sera prêt à commencer sa carrière médicale. L’étudiant en médecine de première année à l’Université Dalhousie à Halifax est né et a grandi à New Glasgow, où son grand-père et son arrière-grand-père étaient tous deux pharmaciens. « J’ai toujours envisagé de travailler dans le domaine de la santé. C’est l’occasion pour moi d’avoir un lien avec une communauté. »

En début d’études, Josh envisage de faire de la médecine familiale en milieu rural, bien qu’il soit trop tôt pour en être sûr. « Plus je grandis, plus je pense à mes valeurs familiales et aux endroits où j’aimerais élever une famille. J’ai vécu en ville. J’ai vécu à Toronto, j’ai voyagé et j’ai appris à mieux me connaître, et j’aime l’idée de vivre dans un endroit où la vie est plus douce. »

Josh ne sait pas avec certitude où il voudra commencer à bâtir sa carrière le moment venu, mais il sait que ceux qui choisiront le comté de Pictou seront chanceux. « Toute personne qui exerce ses activités n’importe où dans le nord de la Nouvelle-Écosse aura une formidable occasion de travailler avec une communauté très unie et soudée dans une très belle région de la province. »

UN ENDROIT OÙ IL FAIT BON VIVRE

Le Dr Eriakha n’avait jamais imaginé quitter le Nigeria, mais quand son premier fils est arrivé, tout a changé. « Nous vivions à Lagos. L’idée d’élever un enfant dans ce milieu-là faisait peur. Il n’y a pas de qualité de vie, là-bas. »

Maintenant, dit-il, il a la chance de vivre ici, et il aime savoir que sa femme et leurs fils sont entourés de gens qui se soucient d’eux. L’hiver dernier, après une tempête de neige particulièrement pénible, un voisin a appelé et s’inquiétait de savoir comment le Dr Eriakha se rendrait au travail dans ces conditions. « Ce geste m’a tellement touché. Cela en dit long sur l’humanité dont font encore preuve les gens ici. »

Il y a un sentiment de camaraderie ici, et l’impression que le travail des médecins a un impact. « L’une des choses que j’aime le plus, c’est qu’il y a ici un très bon groupe de médecins qui sont sur la même longueur d’onde et travaillent ensemble pour offrir des soins à la population du comté de Pictou », affirme le Dr Eriakha. « La mise en place d’un cabinet en milieu rural peut être l’une des choses les plus enrichissantes qu’un médecin de famille ou un omnipraticien puisse espérer accomplir. »

Le Dr Eriakha est devenu l’un des plus ardents partisans de la région et raconte son histoire partout où il va. Tout récemment, en visite aux États-Unis, il parlait du comté de Pictou à un ami. Ce dernier lui a demandé s’il était payé pour raconter tout cela, compte tenu des descriptions éloquentes que le Dr Eriakha partageait. « J’ai dit : “Non, c’est la vérité. C’est la réalité de ma vie“. J’ai visité de nombreux endroits dans le monde et il faut reconnaître, chérir ce que nous offre le comté de Pictou, et en faire la promotion. »

Faits saillants

Healthy Pictou County est une initiative locale dirigée par des médecins qui vise à attirer et à maintenir en poste des professionnels de la santé et des étudiants.

L’organe opérationnel de Healthy Pictou County est Citizens for a Healthy Pictou County, qui a recueilli des fonds et assuré le leadership communautaire dans le cadre de divers projets importants, y compris le réaménagement de la salle d’urgence, la collecte de fonds pour deux écoles secondaires et le Pictou County Wellness Centre.

Concernant le recrutement, l’organisme apporte une aide directe à Santé Nouvelle-Écosse pour des visites sur place et la création de documents locaux présentant ce à quoi peuvent ressembler la vie et le travail (et l’équilibre de vie) dans le comté de Pictou.

Rôle de Healthy Pictou County :

  • Soutenir l’installation des médecins avant et après leur arrivée.
  • Organiser divers événements visant le maintien en poste, y compris des parties de pickleball, de golf et plus encore.
  • Célébrer et soutenir les étudiants locaux dans leur parcours d’études en médecine.

Le comté de Pictou en santé soutient le recrutement communautaire depuis 2018.

L’organisme a récemment accueilli et soutenu 15 étudiants, qui s’intéressent à la médecine familiale, le temps d’une fin de semaine dans le comté de Pictou.

Les étudiants en médecine de première année de l’Université Dalhousie sont accueillis dans la région à l’occasion de la Rural Week annuelle, ce qui leur permet de découvrir à quoi peut ressembler une carrière enrichissante en médecine dans le comté rural de Pictou.

Sur les 31 médecins de famille actuels de la région, le comté de Pictou a appuyé le recrutement de 14 d’entre eux (et les efforts continus de maintien en poste pour tous).

Share