Caché sous nos yeux

La transformation inspirante de cette région du nord de la Nouvelle-Écosse repose en grande partie sur des habitants qui ont une vision extraordinaire de l’avenir et sur l’investissement philanthropique de huit millions de dollars offert par la Fondation

PictouMarina2

Selon Wade Tibbo, les possibilités pour le comté de Pictou, et tout le détroit de Northumberland en Nouvelle-Écosse sont illimitées. La transformation qui commence tout juste n’est pas un hasard; elle est le fruit d’années de travail acharné, d’entraide entre voisins et d’une communauté qui sait ce qu’il faut pour façonner un avenir meilleur.

« Je suis fier que le comté ne se limite pas à se dire que c’est impossible. Nous n’imposerons pas d’obstacles ou de blocus », déclare Wade, chef de la direction du Pictou County Partnership. « Il s’agit de repérer les obstacles ou les problèmes et de déterminer comment nous allons y remédier. »

Derrière cet engagement envers le changement générationnel se cache une culture de collaboration. « Il y a un sentiment de communauté impressionnant entre toutes les villes, que ce soit New Glasgow ou Pictou. Ce qui est bon pour une communauté est bon pour le comté de Pictou et pour la région. Cet esprit de collaboration est essentiel à tout cela. Sans cette coopération, cela ne serait tout simplement pas possible », affirme Wade.

L’énergie et la collaboration des gens de la région jettent les bases d’un avenir prospère, affirme Wade Tibbo, chef de la direction du Pictou County Partnership. « Savoir que la santé de la région s’améliorera et que nos enfants pourront s’épanouir dans leur communauté, c’est énorme pour nous. »

La Fondation Sobey se joint aux organismes, aux entreprises et aux groupes d’impact communautaire qui amènent cette nouvelle vision.

En mai 2024, la Fondation a annoncé un engagement financier de plus de huit millions de dollars sur cinq ans dans le but de favoriser un changement transformateur dans le comté de Pictou, région d’origine de la Fondation Sobey. Cet engagement fait suite à un examen stratégique approfondi qui a permis de mieux cibler les activités de la Fondation. Le plan qui en résulte est un projet pilote qui fournira des renseignements précieux sur la façon dont le projet peut ensuite être reproduit dans les communautés partout au Canada.

Ce plan s’appuie sur cinq partenariats stratégiques que la Fondation Sobey a établis avec des organismes qui se consacrent au renforcement des capacités en matière de prestation de soins de santé primaires et à l’investissement dans le développement communautaire et le développement durable.

Les partenariats stratégiques sont les suivants :

Les partenariats ont été choisis à la suite de longues conversations avec les gens qui œuvrent déjà à faire une différence chaque jour dans la région. Leur temps et leur expertise ont permis d’orienter la Fondation Sobey en veillant à ce que les cinq partenariats englobent les principaux domaines requis afin d’établir des bases solides et saines pour l’avenir du comté de Pictou.

Ensemble, ces initiatives renforceront les capacités en matière de soins de santé primaires et de soins à domicile; fourniront aux petites entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes d’impact communautaire les ressources et les conseils dont ils ont besoin pour s’épanouir; amélioreront les expériences qui attirent les visiteurs; honoreront et célébreront l’histoire diversifiée de la région; offriront des occasions culturelles, artistiques et éducatives enrichissantes; encourageront les gens à s’installer dans la région et permettront d’accueillir les nouveaux arrivants comme des membres de la famille et leur donneront une raison de rester et de s’installer.

« Nous ne connaîtrons l’effet qu’a eu ce don philanthropique que dans 10 ans, lorsque nous regarderons en arrière pour en voir l’ampleur », affirme Wade au sujet de la nature globale du don. Il pense que la communauté se sera agrandie et diversifiée, que les entreprises et les organismes prospéreront, que le leadership et la gouvernance seront diversifiés. « J’entrevois une communauté qui aura fait en sorte d’améliorer la qualité de vie de tous ceux qui y vivent. »

Le changement est déjà en cours, mais il ne fait que commencer, affirme Wade. « La Fondation Sobey croit en cela et soutient cette communauté, c’est très important. Et nous en sommes très reconnaissants. Je ne saurais trop insister sur l’incidence que cela pourrait avoir. »

COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

Le comté de Pictou entame sa transformation en position de force. « À part Halifax, le corridor de Truro à Antigonish est probablement le plus puissant et le plus stable économiquement », affirme Troy Greencorn, directeur général du deCoste Performing Arts Centre. « Concernant les infrastructures, les gens veulent déménager dans des endroits qui disposent d’infrastructures similaires à celles de grandes villes tout en ayant l’ambiance d’une petite ville. Et je pense que c’est là que le comté de Pictou joue dans la cour des grands. »

Pour attirer des gens dans la région et les inciter à rester, il faut des infrastructures et des services de santé. Cela passe par un investissement dans les arts et la culture. « Les gens ne font pas toujours le lien entre les arts et la culture et la santé », affirme Troy. « Mais la Fondation Sobey comprend que l’art et la culture ne sont pas seulement des éléments décoratifs, ils peuvent être un facteur important de la santé d’une communauté. »

« Qu’est-ce qu’une communauté en bonne santé? C’est une communauté qui s’épanouit et qui est heureuse, affirme Troy Greencorn, directeur général du deCoste Performing Arts Centre. Deux facteurs favorisent cela : la présence des résidents et celle des visiteurs. »

Le nouveau centre deCoste disposera d’une nouvelle bibliothèque moderne et deviendra un attrait majeur du port de Pictou. « Cela jette les bases d’une plus grande créativité et d’une plus grande innovation », affirme Eric Stackhouse, bibliothécaire en chef de la bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish. « Le centre deCoste va générer d’autres activités, d’autres projets. Cela aidera les entreprises existantes en offrant des possibilités à saisir toute l’année. »

Selon Troy, la possibilité de vivre des expériences culturelles enrichissantes dans une communauté créative prospère attire les nouveaux arrivants dans la région. « Chaque communauté au Canada est en concurrence avec les autres. Avant, on essayait d’attirer des médecins, mais aujourd’hui, on essaie aussi d’attirer des comptables, des plombiers et des électriciens. Nous constatons qu’il ne faut pas seulement recruter le dentiste, mais aussi sa famille. Il faut attirer son ou sa partenaire et leurs enfants parce que si personne n’est heureux, alors la famille ne reste pas. »

S’ENRACINER

Bahati Maganjo est très bien placée pour savoir pourquoi les nouveaux arrivants d’une communauté restent à long terme : ils décident de s’enraciner. « Mes bébés ont tous les deux connu un bon début de vie parce qu’ils sont nés ici », explique Bahati, une infirmière autorisée à l’unité médico-chirurgicale de l’hôpital d’Abderdeen de New Glasgow.

Originaire du Rwanda, elle a passé des années à Nairobi, au Kenya, en tant que réfugiée, avant de venir au Canada. Pour une personne réfugiée, trouver un endroit on l’on se sent chez soi n’est pas facile. « Je dis toujours que son chez-soi est un lieu que l’on a cherché pendant des années sans jamais l’avoir trouvé. Mais le comté de Pictou est devenu ce lieu pour moi. Les voisins, les gens, l’église, la communauté, mes amis… tout le monde a été tellement accueillant. »

Le comté de Pictou est l’endroit idéal pour avoir des enfants, mentionne Bahati Maganjo, qui a vécu dans un camp de réfugiés au Kenya avant de venir ici. « Ici, on peut ralentir le rythme et s’assurer de concilier vie professionnelle et vie de famille. On a le temps pour les petites choses de la vie. »

Mme Bahati apprécie également l’égalité qui existe entre les professionnels de la santé, affirmant que l’écart entre les différentes fonctions n’est pas si grand. « On peut tisser des liens d’amitié entre les différents services et je pense que ça vient du sentiment d’appartenance à la communauté que l’on ressent ici. Personne n’est meilleur que l’autre. On se rend tous mutuellement meilleurs. »

« Les gens choisissent de vivre ici alors qu’ils peuvent vivre ailleurs. Et je pense que cela en dit long sur notre communauté, nos possibilités et l’équilibre qui existe ici », affirme Nicole LeBlanc, chef de projet pour Healthy Pictou County.

Nicole, qui a grandi dans la région, est revenue après l’avoir quittée et est fière de faire partie de Healthy Pictou County, une initiative locale dirigée par des médecins qui vise à attirer et à maintenir en poste des professionnels de la santé et des étudiants. « C’est une chance unique de contribuer à la communauté grâce à mon travail. »

UNE RAISON DE RESTER

Les plages du comté de Pictou, comme l’emblématique plage Melmerby, sont célèbres pour leurs eaux salées, les plus chaudes au nord des Carolines grâce à une température moyenne de 19 °C en été.

« Je suis le plus grand défenseur du comté de Pictou », affirme Dave Sobey, président de la campagne Charting our Course de la Ship Hector Society. « Il y a tant à offrir ici : la qualité de vie, le sentiment d’appartenance et les liens entre les habitants. On ne trouve pas cela partout. »

Pour Dave, le comté de Pictou a une valeur intrinsèque, grâce à sa proximité avec l’océan, à son accès facile à des plages comme Melmerby, connue localement sous le nom de « The Merb », et à ses paysages idylliques. Il y a aussi les éléments intangibles, comme l’air frais, les nombreux arbres, la nature et les grands espaces. « J’adore cet endroit. C’est magnifique. »

« Les expériences que le comté de Pictou a à offrir, comme le navire Hector rénové et le Hector Heritage Quay réinventé, n’attireront pas seulement les visiteurs, elles auront également une valeur pour les habitants de la région », explique Vern Shea, chef de projet pour le navire Hector. 

« Nous voulons que les gens visitent cette communauté, et qu’ils aient une raison de s’installer ici. Nous espérons que les entreprises verront les possibilités qui s’offrent à elles. C’est probablement l’un des secrets les mieux gardés », affirme Vern. « Lorsque le navire Hector sortira de ce port, toutes voiles dehors et rempli de passagers, ce sera quelque chose à voir. C’est l’avenir. »

UN PROJET PILOTE QUINQUENNAL

« Au cours des cinq prochaines années, nous tirerons des leçons et acquerrons de l’expertise. » Selon Wade, c’est ce qui rend le plan stratégique et les partenariats communautaires de la Fondation Sobey si précieux.

« Lorsque nous serons en mesure de le crier sur les toits, il y aura beaucoup de gens d’ailleurs qui voudront prendre part au projet », affirme Wade. « C’est un modèle qui est évolutif. La Fondation peut le reproduire dans d’autres communautés du pays. »

Le changement qui est en cours dans le comté de Pictou donne de l’espoir à Carol Curley. La vice-présidente associée des soins à domicile et en milieu communautaire pour l’organisme VON de la Nouvelle-Écosse entrevoit un avenir prometteur pour la région après la sombre période de la pandémie. « Je pense que le monde entier a changé. Il y a beaucoup de défis, de tensions et de pressions, mais certaines entreprises reprennent de l’expansion. Il y a aussi de nouvelles entreprises qui ouvrent leurs portes. »

Carol, qui a grandi à New Glasgow et a étudié les soins infirmiers à l’ancienne école de soins infirmiers Aberdeen, est fière de la contribution de l’organisme des Infirmières de l’Ordre de Victoria, non seulement en fournissant des soins aux clients de VON, mais aussi en aidant les nouveaux arrivants à s’intégrer à la communauté. « Nous avons attiré du personnel infirmier de l’étranger dans le comté de Pictou, et nous constatons que leurs familles se développent. Je me sens optimiste quant à l’avenir. »

Grâce à une communauté unie et à la vision à long terme de la Fondation Sobey, ce qui se passe ici est unique et puissant. « Il faut raconter cette histoire dans tout le pays », explique M. Troy, le directeur général du deCoste Performing Arts Centre. « Les gens peuvent y voir une communauté modèle avec un modèle de philanthropie. »

SOUS NOS YEUX

Si vous vous trouvez dans le comté de Pictou par une belle journée d’été, dirigez-vous vers la plage. C’est là que vous trouverez amis, voisins et membres de la communauté. Peu importe laquelle vous choisissez, Melmerby, Caribou, Waterside, vous ne pouvez pas vous tromper. Elles offrent toutes un champ dégagé et possèdent une eau salée parmi les plus chaudes au nord des Carolines.

Les plages sont l’une des raisons d’aimer vivre dans le comté de Pictou, mais ce n’est pas tout. De nombreuses personnes vous diront que tout est une question de nature, y compris des sentiers interminables, des grands champs et des rivières rafraîchissantes.

Mais il y a aussi les événements qui répondent pratiquement à tous les centres d’intérêt, du festival littéraire d’été Read by the Sea au carnaval du homard de Pictou, en passant par le festival de musique Jubilee East Coast Music Festival. Vous voulez en savoir plus sur la culture et l’histoire micmaques de la région? La Première Nation de Pictou Landing organise la première fin de semaine de juin l’événement annuel Piktuk Mawio’mi, qui comprend des cérémonies spéciales, des présentations de danses traditionnelles, de percussions et des démonstrations d’artisanat.

Dirigez-vous vers le parc Trenton, où vous trouverez une piscine, une aire de jeux d’eau et de nombreux sentiers de randonnée paisibles. Après vous être creusé l’appétit, vous pouvez profiter des nombreux restaurants qui offrent un éventail d’influences mondiales. Sans oublier la fameuse pizza du comté de Pictou, avec sa sauce brune si spéciale.

« Pourquoi j’aime le comté de Pictou? » Wade, du Pictou County Partnership, réfléchit à la question, prenant un moment avant de répondre. « Bon sang, je ne sais pas si je peux répondre en un seul mot. Honnêtement, il y a tellement de choses. Surtout, dit-il, ça se résume aux gens de la communauté qui ont une telle motivation et une telle détermination. Ils se sont entraidés au lieu de se mettre des bâtons dans les roues. C’est dans notre état d’esprit de penser que nous pouvons y arriver. »

Le changement générationnel est à portée de main grâce au soutien de la Fondation Sobey, qui fait tomber les derniers obstacles à la transformation en cours dans le comté de Pictou. « Le fait que la Fondation Sobey croit aux possibilités de notre région fait taire les doutes que l’on peut avoir sur soi-même et renforce la vision. Les gens de la Fondation voient toutes ces possibilités », affirme M. Wade.

« Oubliez les détracteurs. La transformation est en cours. Vous verrez. »

ENCADRÉ D’INFORMATION

Territoire : 2 846,28 km carrés

Population totale : plus de 43 000 personnes (2016)

Frontières :
Détroit de Northumberland au nord
Comté d’Antigonish à l’est
Comté de Guysborough au sud
Comté de Colchester à l’ouest
 
Constitution :
Première Nation de Pictou Landing
Municipalité du comté de Pictou
Ville de New Glasgow
Ville de Pictou
Ville de Stellarton
Ville de Trenton
Ville de Westville
 
Les Micmacs et leurs ancêtres vivent à Piwktuk depuis plus de 11 000 ans.

En 1767, le navire Betsey est arrivé avec des colons de Philadelphie, parmi lesquels se trouvaient quelques-uns des premiers habitants
d’origine africaine de la région, certains arrivant comme esclaves. Six ans plus tard, le navire Hector est arrivé d’Écosse.
 
Source : Pictou County Partnership

Share