Contribuer à bâtir une communauté
Grâce à un don de 1,2 million de dollars de la Fondation Sobey, le Pictou County Partnership pourra offrir plus de soutien aux petites entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux nouveaux arrivants

Darrah DeYoung, propriétaire de Baked & Boujee Cheesecakes, a fait ses débuts en vendant des gâteaux au fromage qu’elle transportait dans le coffre de sa voiture. Aujourd’hui, avec le soutien du Pictou County Partnership, elle dirige une entreprise florissante qui se projette dans l’avenir.
Si quelqu’un avait dit à Darrah DeYoung il y a deux ans qu’elle serait devenue entrepreneure, elle ne l’aurait jamais cru. Mais maintenant, en tant que propriétaire de Baked & Boujee Cheesecakes et de ses très populaires gâteaux au fromage, elle est bel et bien sa propre patronne. « L’entreprise est devenue mon deuxième bébé. Je l’adore. Et je n’avais aucune idée que j’avais ça en moi. Je ne savais pas que je pouvais avoir le sens des affaires. »
Il s’avère que Darrah a vraiment le sens des affaires. « Elle est une entrepreneure née », affirme Wade Tibbo, chef de la direction de Pictou County Partnership, qui a apporté le soutien essentiel à la réussite de Darrah. « Son histoire est inspirante pour ceux qui aimeraient devenir entrepreneurs, en particulier les femmes et les jeunes mamans. Darrah s’est dit “Si d’autres peuvent le faire, je peux le faire”, et elle a vraiment réussi dès sa première année. »
Cela ne veut pas dire que ça a été facile. La gestion et le développement d’une entreprise ont posé de nombreux défis, notamment des formalités administratives et des difficultés liées à la croissance. C’est là que le Pictou County Partnership entre en jeu, guidant les petites entreprises comme celle de Darrah. « Le rôle que nous jouons est d’orienter ces petites entreprises vers les ressources dont elles ont besoin pour surmonter les défis et saisir les occasions qui se présentent », affirme Wade.
Le nouveau don de la Fondation Sobey à la ville de New Glasgow a été alloué au Pictou County Partnership, permettant à l’organisme de renforcer ses capacités et d’étendre son soutien à la communauté. Le montant de 1,2 million de dollars sur cinq ans permettra au Pictou County Partnership d’étendre son soutien à la communauté d’affaires du comté de Pictou pour inclure le secteur de l’impact communautaire qui comprend des organismes sans but lucratif et communautaires. Le financement de base servira à l’embauche de responsables de programmes et de rédacteurs de demandes de subventions pour aider les organismes sans but lucratif à accéder aux ressources nécessaires et à renforcer leurs capacités.
« Ce financement transformera la capacité du Pictou County Partnership, notre réseau de développement régional, pour offrir un soutien et des services complets à nos organismes sans but lucratif », affirme Lisa MacDonald, directrice municipale de la Ville de New Glasgow. « Les organismes seront en mesure de renforcer leurs capacités et de se mettre sur la voie du développement durable et de la croissance afin d’améliorer leur mandat et de faire changer les choses au sein de notre communauté. »
Le Pictou County Partnership aide également les nouveaux arrivants dans la région à accéder à des occasions de bénévolat dans des organismes d’impact communautaire, ce qui leur permet d’utiliser leurs talents en ayant une incidence positive sur leurs nouvelles communautés.

Le Pictou County Partnership collabore avec des collègues du gouvernement provincial pour stimuler l’innovation et la croissance dans la région. De gauche à droite : Wade Tibbo (chef de la direction, Pictou County Partnership), Sarah Santos (coordonnatrice des relations communautaires, Pictou County Partnership), Becky Cowen (directrice, Immigration et intégration communautaire, Pictou County Partnership), Jocelyn Pierre (navigatrice communautaire, ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse).
« Ce que nous essayons vraiment d’accomplir avec ce financement spécifique, c’est de renforcer nos capacités de développement communautaire et de soutenir le secteur de l’impact communautaire », affirme M. Wade. « Notre espoir et notre vision en tant qu’agence de développement économique, c’est que les emplois et la croissance de notre communauté d’affaires ne soient pas notre seul objectif. Nous tenons compte de l’ensemble de la communauté et de tous ceux qui habitent le comté de Pictou, et nous nous assurons qu’ils aient la meilleure qualité de vie possible. »
SOUTENIR LES ENTREPRISES SOCIALES
Summer Street Industries n’est qu’un exemple d’organisme voué à offrir la meilleure qualité de vie possible à ses membres. L’entreprise sociale de New Glasgow crée et facilite des possibilités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans le but d’offrir à chaque personne des choix lui permettant d’obtenir un vrai équilibre travail-vie personnelle.
L’organisme travaille régulièrement avec le Pictou County Partnership, indique le directeur général de Summer Street, Bob Bennett. « Wade et son équipe comprennent. Ils veulent nous aider et nous voulons les aider. Ils ont accès à des sphères auxquelles nous n’avons pas accès, ils ont des contacts que nous n’avons pas. Le fait que le Pictou County Partnership joue un rôle d’ambassadeur pour nous, même si ce n’est pas officiel, est très utile et cela a beaucoup de poids. »
Bob Bennett, directeur général de Summer Street Industries, et Kendall Snell, participante, célèbrent pendant la cérémonie de remise des prix. Summer Street gère des entreprises sociales afin de poursuivre sa mission de création d’emplois. « Nous existons depuis plus de 50 ans et créons des possibilités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des capacités diverses. »
Page Fluery travaille dans le conditionnement sous marque, l’une des entreprises sociales gérées par Summer Street. L’organisme a travaillé avec des producteurs locaux, dont Big Cove Foods, Chapel Cove Chocolate et Bramble Hill Farm.
Kim Crosby participant à une formation en informatique, l’un des nombreux programmes offerts par Summer Street. Les programmes comprennent les soins personnels et la santé, les compétences sociales et le soutien aux travailleurs potentiels pour obtenir un emploi.
L’une des activités sociales les plus prospères de Summer Street est l’organisation d’événements, qu’il s’agisse de mariages ou de services commémoratifs. Velma Graham travaillant en cuisine lors d’un récent événement de Summer Street.
Selon Bob, l’un des aspects uniques de Summer Street est que les gens peuvent à la fois participer au programme et occuper un emploi rémunéré, parfois dans une même journée. « Les gens peuvent suivre le cours d’informatique de Summer Street le matin et, à l’heure du dîner, ils peuvent enfiler un chandail de Summer Street et travailler au service dans l’un de nos banquets. Ils profitent ainsi d’un équilibre dans leur vie. » Cody Gregory participant à un programme de développement des compétences.
Kyle Petroff travaillant au service alimentaire chez Summer Street Industries. Grâce au financement de la Fondation Sobey, le Pictou County Partnership pourra offrir un soutien encore plus important à des organismes comme Summer Street. « Cela nous aidera à mieux renforcer les capacités de la communauté et à améliorer notre soutien en matière d’impact communautaire », affirme Wade Tibbo, chef de la direction du Pictou County Partnership.
L’organisme Summer Street offre une gamme complète de programmes et de services pour répondre aux divers besoins des personnes qu’il sert. Ses activités comprennent des ententes de traiteur événementiel et de conditionnement sous marque commune avec un certain nombre de producteurs locaux comme Big Cove Foods, Chapel Cove Chocolate et Bramble Hill Farm. Une installation agricole en milieu fermé est également en préparation.
Une partie de la mission de Summer Street est d’offrir des possibilités d’emploi, mais aussi d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à s’intégrer à l’ensemble de la communauté. Bob veut que les conversations sur les événements organisés par Summer Street portent sur l’excellente nourriture et le service extraordinaire; le fait que l’organisme emploie des personnes aux capacités diverses n’est qu’un bonus. « Nous voulons que les gens voient les personnes aux capacités diverses sur un pied d’égalité », affirme Bob. « Nos membres veulent apporter leur contribution à la communauté. »
SOUTENIR CONCRÈTEMENT LES PETITES ENTREPRISES
Darrah a lancé son entreprise de gâteaux au fromage en janvier 2023. Elle a emprunté de l’argent à sa mère pour fabriquer ses premiers produits, puis a distribué des échantillons à ses amis et à sa famille. Après qu’un voisin a publié des articles sur ses délicieuses gâteries, le calendrier de commandes de Darrah s’est bien rempli. « Ça a vraiment explosé du jour au lendemain », dit Darrah, encore émerveillée par la tournure des événements. « Je me sens tellement bien de faire ça. Les défis, ce ne sont que des obstacles à surmonter. Il n’y a jamais eu de moment où je me suis dit que j’allais arrêter. »
Darrah a entendu parler du Pictou County Partnership pour la première fois lorsqu’on lui a proposé de participer à un séminaire. « Ils organisaient un atelier pour les personnes qui essaient de faire passer leur activité secondaire au niveau supérieur et ils m’ont demandé si je voulais faire partie du panel », explique Darrah. « Je suis restée bouche bée. Je ne pouvais tout simplement pas croire que quelqu’un avait vraiment envie d’entendre ce que j’avais à dire. »
Darrah a fondé Baked & Boujee Cheesecakes à la fin de son congé de maternité, alors qu’une blessure au dos l’empêchait de reprendre son emploi précédent. « J’ai fini par emprunter de l’argent à ma mère pour préparer mon premier gâteau au fromage. »
Le Pictou County Partnership a aidé Darrah en cours de route, en lui offrant des ressources et des conseils. « Ils s’investissent tellement et ils veulent vraiment aider les propriétaires d’entreprise à réussir. »
Darrah est très active sur les médias sociaux où elle annonce de nouvelles saveurs et prend des commandes personnalisées. « J’adore entretenir une relation avec mes clients. »
Grâce à des ventes stables, Darrah a pu créer de nouveaux produits comme les sandwichs au gâteau au fromage. Elle a également collaboré avec une autre pâtisserie locale pour créer des beignes farcis au gâteau au fromage. « Je n’ai jamais épuisé mon stock de précommandes plus rapidement qu’avec les croissants farcis au gâteau au fromage. Ils étaient tous vendus en quatre minutes. »
Grâce notamment au soutien du Pictou County Partnership, l’entreprise de Darrah est en plein essor. « Je dis toujours aux gens de participer au Pictou County Partnership. Chaque fois que je vais à leurs événements, il se passe quelque chose de génial : je rencontre quelqu’un, je suis inspirée par une nouvelle idée, je reçois un petit mot d’encouragement, etc. Cela me donne du courage pour la suite. Leurs conseils ont été essentiels. »
Darrah, qui a appris à cuisiner avec sa maman et sa grand-mère, a proposé plus de 200 déclinaisons de produits, dont des s’mores, et beaucoup de gâteaux au chocolat et à la crème de coco, une des saveurs préférées de sa grand-mère.
« J’essaie toujours d’établir un lien entre la nourriture et la famille. C’est plus que de la nourriture. Nourrir les gens est ma façon d’exprimer mon amour. »
Les gens sont fous de ses créations. « Les gens du comté de Pictou veulent vraiment voir les petites entreprises réussir, et ils adorent vraiment voir une femme propriétaire d’entreprise réussir. On peut sentir le soutien, c’est presque tangible », affirme Darrah.
CRÉER DES LIENS
Antje Hoare, qui a quitté l’Allemagne pour s’installer en Nouvelle-Écosse il y a 20 ans, sait ce que signifie avoir un endroit où trouver l’amitié et un sentiment de communauté et d’appartenance.
Depuis 10 ans, elle et son mari sont propriétaires de l’entreprise The Coffee Bean, un pilier de New Glasgow créé par la belle-mère d’Antje en 1986. « Beaucoup de gens sont venus quand ils étaient enfants et ils reviennent maintenant », affirme Antje, qui adore les amitiés et les liens qui se sont tissés autour du café et des gâteries au fil des ans.
Antje raconte l’histoire d’une cliente qui venait au Coffee Bean une fois par semaine avec sa mère. Les deux femmes prenaient toujours le même sandwich, le Mexican grilled cheese, tout en profitant de l’ambiance du café. Lorsque la mère de la cliente est décédée, Antje n’a plus vu la jeune femme pendant un moment. « Mais après un certain temps, elle est revenue et maintenant elle revient régulièrement pour déguster le même sandwich. Juste pour garder ce souvenir. »

Antje Hoare et son mari Scott sont propriétaires du restaurant The Coffee Bean au centre-ville de New Glasgow. Il s’agit d’un lieu de rassemblement pour les gens de la région depuis que la mère de Scott a fondé l’entreprise en 1986. « Beaucoup de gens qui sont venus ici quand ils étaient enfants y reviennent maintenant. »
Antje a sollicité l’aide du Pictou County Partnership pour différentes raisons, notamment lorsqu’elle embauchait dans le cadre d’un programme d’immigration. « Ça prend beaucoup de temps et il faut vraiment avoir de l’aide pour traverser tout ce processus. Une personne seule ne peut pas y arriver. »
Le soutien aux entreprises locales est une partie essentielle du travail du Pictou County Partnership. Cela permet aux cafés et autres endroits qui servent de lieux de rassemblement de prospérer et de rester des lieux où les nouveaux arrivants peuvent tisser les premiers liens essentiels.
« Se sentir bien accueilli et s’intégrer à la communauté est crucial pour les nouveaux arrivants qui n’ont peut-être pas de famille à proximité », affirme Analu Caldas-MacEachern, l’assistante d’Antje.
Le temps qu’Analu a passé au Coffee Bean à son arrivée du Brésil lui a permis d’améliorer son anglais, d’établir des liens et de s’enraciner. À tel point que lorsqu’elle est retournée au Brésil l’an dernier, elle s’est rendu compte que le comté de Pictou lui manquait. « Je rendais visite à ma famille et je retrouvais mes racines, mais je voulais revenir à la maison. J’avais besoin de retrouver mon chez-moi. »
Après avoir déménagé du Brésil dans le comté de Pictou, Analu Caldas-MacEachern s’est rendue au restaurant The Coffee Bean pour pratiquer son anglais. Elle travaille maintenant comme assistante d’Antje et aide dans tous les aspects de l’entreprise.
Selon Antje, le soutien du Pictou County Partnership, notamment les conseils en matière d’embauche et l’aide au réseautage, a été inestimable. « Ils font la promotion de The Coffee Bean chaque fois qu’ils mentionnent le comté de Pictou. »
Antje connaît mieux que quiconque l’importance de veiller à ce que les nouveaux arrivants se sentent chez eux. « L’immigration a augmenté depuis que j’ai quitté l’Allemagne il y a 20 ans. On trouve des personnes de tellement d’ethnicités différentes, et c’est tellement important qu’elles puissent s’intégrer immédiatement. »