L’autonomie des jeunes esprits renforcée grâce à des soins innovants

La Dre Leslie Anne Campbell est à l’origine d’une approche transformatrice du traitement des maladies mentales chez les jeunes.

unnamed2x

La Dre Leslie Anne Campbell, titulaire de la première chaire de la famille Sobey consacrée aux résultats en matière de santé mentale des enfants et des adolescents, est à l’origine d’une approche transformatrice du traitement et du suivi des maladies mentales chez les jeunes. Cette ancienne infirmière en santé mentale, aujourd’hui professeure adjointe au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie, allie connaissances cliniques et recherches avancées en vue d’améliorer les soins de santé mentale axés sur le patient.

Consciente dès le début de sa carrière du besoin de soins ciblés et opportuns pour chaque patient, la Dre Campbell a joué un rôle déterminant dans l’intégration des résultats de la recherche axée sur le patient aux travaux de l’équipe du IWK Health Centre, spécialisée en services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. Son travail consiste à s’assurer que les soins fondés sur des données probantes sont appliqués efficacement et rapidement ajustés au besoin, afin de prévenir la réhospitalisation et de soutenir les jeunes dans leur vie quotidienne.

Une innovation notable menée par la Dre Campbell est l’introduction de questionnaires électroniques dans les cliniques communautaires de santé mentale du IWK, qui permettent un suivi précis et en temps réel de la manière dont le patient fonctionne dans les différentes sphères de sa vie. La Dre Campbell participe par ailleurs activement à la gestion de la fréquentation accrue du service d’urgence par des enfants et des jeunes en situation de crise en santé mentale en impliquant directement les patients et les familles dans sa recherche.

Il s’agit d’une nomination conjointe entre le Centre de santé IWK et l’Université Dalhousie. Le rôle de la Dre Campbell, rendu possible grâce à la famille Sobey, représente une avancée importante dans la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents au Canada.

Share