Maladie d’Alzheimer : des recherches novatrices

Le travail de recherche innovant du médecin à la Dalhousie Medical Research Foundation jette un nouvel éclairage sur les approches de la maladie.

Groundbreaking Research into Alzheimers Disease copy

Le Dr Sultan Darvesh, chimiste médical, neuroscientifique et neurologue spécialisé en neurologie comportementale à la Dalhousie Medical Research Foundation, a joué un rôle déterminant dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Son approche innovante associe la neurologie et la chimie; elle est axée sur les différences dans la chimie du cerveau entre les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et ceux dont le cerveau est sain ou qui souffrent d’autres formes de démence. Dr Darvesh a mis sur pied la Maritime Brain Tissue Bank, une ressource essentielle dans cette exploration.

Sa découverte innovante de l’enzyme butyrylcholinestérase (BChE), qui joue un rôle clé dans la progression de la maladie d’Alzheimer, a permis de mettre au point des technologies de diagnostic avancées. Celles-ci impliquent des composés mettant en évidence la BChE dans la tomographie par émission de positons (TEP) et la tomographie d’émission monophotonique (TEM) qui permettent la détection précoce de la maladie d’Alzheimer – une avancée importante par rapport au diagnostic post-mortem – et ouvrent de nouvelles perspectives afin de freiner la progression de la maladie.

De plus, les recherches du Dr Darvesh indiquent le rôle actif de la BChE dans le développement de la maladie d’Alzheimer et orientent les efforts pour trouver un agent bloquant afin de prévenir la maladie. Sa nomination à titre de titulaire de la chaire dotée par Irene MacDonald Sobey sur les approches curatives de la maladie d’Alzheimer de la Dalhousie Medical Research Foundation en 2014 témoigne de sa volonté d’enrayer l’impact dévastateur de cette maladie sur notre société vieillissante.

Share