L’organisme Les Infirmières de l’Ordre de Victoria transforme les services de santé dans le comté de Pictou

Le don de 1,1 million de dollars sur cinq ans de la Fondation Sobey produira un véritable changement générationnel

VON Peggy Wood1 resized

Peggy Wood mesure soigneusement une tasse de sucre avant de l’ajouter à un bol d’eau qui repose sur le comptoir d’une cuisine bien rangée dans sa maison du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse. Véritable cœur de la maison, cette cuisine est le lieu de confection de piles de biscuits et de fournées de petits pains, d’innombrables pots de betteraves marinées et de confiture de framboises; au fil des années, bien des repas familiaux y ont été concoctés aussi.

C’est aujourd’hui dans cette pièce que Peggy prépare un mélange pour nourrir les colibris qui, chaque année, à partir de la mi-mai, affluent vers les mangeoires qui oscillent doucement dans la brise sur son perron. Elle nourrit ses colibris bien-aimés avec soin et nettoie soigneusement les mangeoires; 13 sacs de sucre y sont même passés l’été dernier. « J’adore les observer », dit Peggy tout en accrochant une mangeoire.

Âgée de 91 ans, Peggy demeure farouchement indépendante et vit dans sa propre maison, notamment grâce à l’organisme Les Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON) du comté de Pictou, qui s’implique dans la gestion de ses soins depuis 15 ans. « Le VON a joué un rôle énorme pour permettre à notre mère de rester chez elle, entourée de ses colibris et de la beauté de la nature. C’est ce qu’elle a toujours voulu », affirme Doreen Wood, l’une des filles de Peggy.

Peggy, ici avec deux de ses filles, Joan et Doreen, a élevé six enfants avec son mari Fred dans sa maison, qui était autrefois une école à classe unique. « Notre mère profite au maximum de chaque instant de sa vie, grâce au soutien du VON, souligne sa fille Doreen.

Au fil des ans, Peggy a bénéficié de différents services de l’organisme VON en fonction de ses besoins. Elle a reçu des soins infirmiers, du soutien à domicile dispensé par des assistant(e)s en soins continus et des repas surgelés. « Ils viennent le mercredi toutes les deux semaines et je me réjouis à chaque fois. Quelques minutes avant la fin de la visite d’une heure, on s’assoit ensemble et on jase un peu de ma famille », explique Peggy.

« On est en totale confiance avec le VON. Dans le comté de Pictou, nous avons été tous été en lien avec le VON d’une manière ou d’une autre. C’est un service essentiel », explique Joan Wood, l’une des filles de Peggy.

Un nouveau don philanthropique de la part de la Fondation Sobey permettra au VON du comté de Pictou de continuer à répondre aux besoins de sa communauté, aujourd’hui et à l’avenir. Un financement de plus de 1,1 million de dollars pendant les cinq prochaines années permettra à l’organisme de renforcer sa capacité et d’innover en vue de répondre aux besoins changeants.

Le partenariat avec la Fondation Sobey contribuera à créer un changement générationnel, affirme Carol Curley, vice-présidente associée des soins à domicile et en milieu communautaire pour l’organisme VON de la Nouvelle-Écosse. « Le VON est à l’avant-garde de la transformation du système de santé. »

BESOINS ACCRUS

Le VON du comté de Pictou offre trois types de services : soins infirmiers à domicile, soutien à domicile et services de soutien en milieu communautaire. Bien que le VON desserve des clients de tous âges, la grande majorité d’entre eux sont des personnes âgées, dont beaucoup sont en mesure de rester chez elles plutôt que d’aller en établissement grâce au soutien de l’organisme, explique Mme Carol.

« Les clients nous disent qu’ils veulent absolument rester chez eux. C’est leur environnement, leur vie. Ils ont le contrôle de leurs affaires, ils ont de la famille et des amis qui peuvent leur rendre visite chez eux, et ils veulent simplement continuer de vivre ainsi aussi longtemps que possible. »

En réponse à une demande accrue, le VON met l’accent sur la transformation des services en santé grâce au recours à des technologies avancées. Le partenariat avec la Fondation Sobey permettra au VON du comté de Pictou de lancer Connexion VON, un dossier de santé électronique qui reliera et centralisera tous les services fournis à des clients comme Peggy. Cela permettra au VON de recenser tous les services dont bénéficient ses clients et d’optimiser l’établissement des horaires, à la fois pour le personnel et les clients.

« Notre main-d’œuvre mobile sera en mesure de recevoir de l’information sur le client en temps réel, explique Carol.

Le financement permettra également au VON du comté de Pictou d’embaucher un chauffeur bénévole pour conduire les clients jusqu’à la nouvelle clinique de santé VON de New Glasgow, un volet essentiel grâce auquel les gens pourront rester chez eux tout en ayant accès aux soins.

Le VON a fait de moi une meilleure infirmière. J’ai pu approfondir mes connaissances et continuer à me former.

Ashley Lewis

infirmière autorisée

Ce don permettra également de financer les ressources et la formation nécessaires pour faire du VON du comté de Pictou un centre d’excellence et un chef de file en matière de soins palliatifs et de fin de vie. Un volet serait consacré à l’étude de l’accompagnement des familles et des clients par une doula de fin de vie. « Le comté de Pictou bénéficie d’un solide programme de soins palliatifs, affirme Carol. Mais quand l’heure fatidique approche, la famille déclare souvent ne pas être capable d’aller de l’avant. C’est là que l’idée de collaborer avec une doula de fin de vie a germé. Sa présence constitue un réel accompagnement des familles. Nous souhaitons en savoir plus et comprendre comment concrétiser cette approche. Voilà ce à quoi ce don nous servira. »

SOINS PRATIQUES

C’est parce qu’elle peut rencontrer les gens avant qu’ils ne se rendent à l’hôpital ou dans un centre de soins de longue durée qu’Ashley Lewis a choisi de travailler pour le VON. Ashley, infirmière autorisée (IA), rencontre en moyenne 10 clients par jour, et les visites durent entre 30 minutes et deux heures, selon la complexité des soins.

« Certaines visites sont rapides et faciles. Pour d’autres, nous tenons la main de notre client et lui apportons du soutien ainsi qu’à sa famille, explique Ashley, infirmière au VON depuis cinq ans. Les gens se sentent à l’aise de se confier et de nous parler. Nous offrons beaucoup de soins de soutien et il arrive qu’ils aient simplement besoin d’une voix à écouter. Nous sommes parfois les seules personnes qu’ils voient de la journée. »

Ashley a déménagé à New Glasgow en 2013 avec son mari, originaire du comté de Pictou. Elle passe chaque jour devant les maisons de ses clients – qui sont ses voisins – ce qui lui procure un sentiment de fierté, car elle sait qu’elle a une incidence positive sur leur vie. « Le comté de Pictou est une communauté tissée serrée, et le VON y occupe une place très importante. »

L’une des clientes d’Ashley est Ellen Conway, elle a 99 ans et elle vit encore dans sa propre maison à New Glasgow. C’est une maison qu’elle a construite de ses mains, notamment en recueillant chacune des roches qu’elle a ajoutées à l’édifice, un hiver. Depuis 1969, elle y héberge diverses équipes de travail en déplacement – jusqu’à 15 personnes à la fois. Elle les nourrit et leur donne un chez-soi loin de chez eux.

Ellen est farouchement indépendante et déterminée à demeurer dans sa propre maison, pour laquelle elle a autrefois choisi et disposé les pierres de la façade. « Je vis ici depuis toujours et je ne veux aller nulle part ailleurs. »

« J’ai toujours vécu ici et je ne veux aller nulle part ailleurs, dit Ellen, fraîchement sortie du salon de coiffure pour accueillir ses visiteurs. Je me m’occupe de toutes mes petites affaires. » 

Il est aussi arrivé à Ellen de lutter contre la septicémie; elle a passé un mois à l’hôpital. Elle a pu revenir chez elle et a ensuite bénéficié du soutien du VON; dans un premier temps, elle a reçu de l’aide pour la prise de ses médicaments, la vérification de sa glycémie et l’administration de son insuline. Mais la détermination d’Ellen à reprendre le dessus l’a amenée à prendre en charge ses propres soins. « Je lui ai montré comment administrer son insuline et elle le fait tous les jours, ce qui m’impressionne beaucoup, affirme Ashley. Nous faisons en sorte qu’elle puisse être en maîtrise de ses propres soins. Nous sommes là si elle a besoin d’aide, en tout respect de sa dignité et de son autonomie. » 

L’autonomisation, l’éducation et le soutien des clients et de leur famille pour qu’ils gèrent leurs propres soins font partie intégrante du travail accompli par le personnel infirmier et les assistant(e)s en soins continus du VON. C’est ce qui a motivé Ashley à occuper ce poste. « Nous privilégions des soins holistiques qui améliorent la qualité de vie de nos clients, explique-t-elle. C’est l’idéal de permettre aux gens de rester chez eux, entourés de leur famille et de leurs proches, et qu’ils gèrent eux-mêmes leurs soins. Ce sont des soins plus traditionnels qui procurent du réconfort. »

La formation et l’apprentissage continu, qui feront partie intégrante de l’initiative rendue possible par la Fondation Sobey, permettront au VON d’être un chef de file de la transformation des services de santé. « Le VON a fait de moi une meilleure infirmière, affirme Ashley, responsable des soins palliatifs. Cela m’a donné l’occasion d’approfondir mes connaissances et de continuer à me former. »

Selon Ashley, avoir une incidence sur le rétablissement d’une personne ou sur ses soins de fin de vie est un privilège. « La maladie ne fait pas de discrimination. Je me rends dans des maisons cossues et dans des maisons sans eau courante. Quelle que soit la réalité des gens, nous les traitons de la même manière. Ceux qui travaillent dans la communauté savent que quand on aime ce qu’on fait, c’est plus qu’un simple travail. »

FAIRE PARTIE DE LA FAMILLE

Peggy a grandi dans une ferme d’East River St. Mary’s dans les années 1930, où elle a fréquenté une école d’une seule pièce et passé ses dimanches à jouer avec ses cinq frères et sœurs dans un ruisseau qui traversait leur propriété. Lorsqu’elle a épousé Fred Wood en 1955, Peggy s’est installée tout près, élevant six enfants dans la maison où elle vit aujourd’hui.

Leur maison a toujours été animée par la présence d’amis et de voisins et l’odeur du bon pain, que Peggy faisait tous les jours. Elle a aussi été très active dans sa communauté; elle conduisait des femmes à des événements religieux et communautaires et fabriquait des chaussettes, des mitaines et des courtepointes avec sa mère pour les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. « Notre mère a été un modèle, elle nous a montré l’importance de faire partie de la communauté du comté de Pictou et de s’impliquer », affirme Joan. 

Aujourd’hui, c’est au tour de Peggy d’être soutenue par sa communauté. « Tout le monde est si gentil », nous dit Peggy du personnel infirmier et des assistant(e)s en soins continus du VON. Certain(e)s veulent même apprendre à tricoter lors de leur visite. Alors je leur montre, ou ils me montrent un nouveau point. C’est si agréable de les recevoir ici. »

Peggy a souffert de problèmes de santé, et a notamment subi des chirurgies importantes. Vivre à 45 kilomètres de l’hôpital le plus proche signifiait qu’un soutien postopératoire de la part du VON était essentiel. « Après l’opération de notre mère, elle est revenue chez elle dans les bras du VON, ce qui nous a procuré un très grand sentiment de confiance et de sécurité. Elle n’aurait jamais pu revenir chez elle sans leur présence, affirme Joan. « Je ressens une immense gratitude, c’est le mot. Les intervenants du VON font partie de notre famille. »

Les soins fournis par le VON reflètent l’esprit de leur devise « Vivez chaque jour », explique Doreen. « Notre mère profite au maximum de chaque instant de sa vie, grâce au soutien du VON. L’organisme lui permet de mieux vivre chaque jour. »

Faits saillants

L’Ordre des infirmières de Victoria (VON) a été créé en 1897 pour s’assurer que les soins sont disponibles, abordables et accessibles pour tous au Canada, peu importe où ils vivent.

VON a aidé les communautés pendant certaines des périodes les plus dévastatrices de l’histoire du Canada : la Première Guerre mondiale, l’explosion d’Halifax en 1917, l’épidémie de grippe en 1918, la Grande dépression, la Seconde Guerre mondiale et la pandémie de COVID-19. 

L’organisme VON du comté de Pictou offre trois niveaux de soins :

  • Des services de soins infirmiers à domicile sont offerts par du personnel infirmier auxiliaire autorisé et du personnel infirmier autorisé qui fournissent des soins cliniques, notamment le traitement des plaies, les traitements par voie intraveineuse, les interventions postopératoires et les soins palliatifs.
  • Le soutien à domicile consiste en des services de soutien au domicile du client permettant aux gens de rester chez eux le plus longtemps possible. Le soutien à domicile est principalement dispensé par les assistant(e)s en soins continus; il s’agit de soins personnels, d’exercices d’amplitude des mouvements, de la préparation des clients au coucher et au lever le matin, en plus de services de soutien non personnels comme la préparation des repas et des tâches ménagères de base.
  • Des services de soutien communautaire comme la popote roulante, les programmes de jour pour adultes et le transport des bénévoles.

Au total, 265 personnes sont employées par le VON dans le comté de Pictou :

  • 118 employé(e)s de soutien à domicile
  • 108 membres du personnel infirmier
  • 24 membres du personnel responsables de la planification
  • 15 membres du personnel administratif et de gestion de bureau

Le don de 1,12 million de dollars sur cinq ans de la Fondation Sobey permettra :

  • la création de Connexion VON, un système de dossier individuel en ligne qui contribuera à améliorer la qualité, l’efficacité et la capacité en matière de soins;
  • l’embauche d’un chauffeur pour faciliter l’accès des clients à la clinique VON de New Glasgow;
  • la mise en place de programmes de formation qui feront du comté de Pictou un centre d’excellence spécialisé dans les soins aux personnes fragiles et les soins palliatifs et de fin de vie, afin d’offrir un soutien continu à la population vieillissante de la région.

Share