Le Musée canadien de l’immigration célèbre un riche patrimoine
Le Mur d’honneur Sobey au Quai 21 permet de préserver de précieuses histoires et à différentes générations de se côtoyer.
Le Mur d’honneur Sobey, qui se trouve au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, rend hommage à ces gens et à ces familles qui ont contribué à bâtir notre pays. Il a été la porte d’entrée du Canada pour un million d’immigrants. Un Canadien sur cinq peut retracer ses origines au Quai 21. Aujourd’hui, à titre de musée national du Canada, le Quai 21 est un lieu de conservation, de partage et de commémoration consacré à l’histoire de l’immigration au Canada depuis les premières années de l’édification du pays jusqu’à nos jours.
En entrant dans le Musée, on est accueilli par Le Mur d’honneur Sobey, des milliers de briques sur lesquelles sont inscrits les noms de ceux qui ont voulu marquer leur passage au Canada. Pour certains, il s’agit d’une histoire de souffrance et d’asile; pour d’autres, d’une histoire d’amour et d’espoir. Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays peuvent renouer avec leurs racines et établir des ponts de façon à réduire la distance qui sépare les familles.
Grâce à un généreux don de la Fondation Sobey, le Musée a été en mesure d’élargir son mur virtuel et d’agrandir physiquement le Mur d’honneur Sobey. Ce partenariat honore non seulement l’héritage des immigrants canadiens, mais renforce également la mémoire collective du pays en ce qui concerne la diversité de son tissu culturel.
Le Quai 21 est plus qu’un lieu historique : il symbolise la promesse d’un nouveau départ et l’endroit où plusieurs histoires d’immigration ont commencé. Le Mur d’honneur de Sobey saisit magnifiquement l’essence de ces parcours en célébrant notre histoire commune et les contributions des nouveaux arrivants à la culture canadienne.