La Salle Sobey de la Galerie d’art du Centre de la Confédération de l’Île-du-Prince-Édouard : un lieu de prédilection

La Galerie d’art du Centre des arts de la Confédération à Charlottetown contribue à mettre en valeur l’identité canadienne.

Harris LakeReflections2x

Fort de sa mission d’inspirer les Canadiens par l’entremise du patrimoine et des arts, et de commémorer les origines et l’évolution du Canada en tant que nation, le Centre des arts de la Confédération est l’âme culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard. En 2010, la Fondation Sobey a mis sur pied un fonds de dotation qui a donné lieu à la création de la salle Sobey, un espace réputé et propice au dialogue sur les arts au pays où sont exposées des œuvres d’artistes canadiens.

Depuis 2011, la Salle Sobey a notamment accueilli les expositions suivantes : Kim Morgan : Feux d’alignement, Dan Steeves : Le souvenir de la douleur, Hilda Woolnough : Rétrospective, Marcel Dzama : Premiers dessins, Cinq décennies : une collection d’art canadien. La galerie a également présenté des expositions thématiques : Vaquant à nos propres affaires : le retour à la terre à l’est du Canada durant les années 1970, Dessins impériaux : la carte dessinée par Samuel Holland en 1765 et la création de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que Générations : la famille Sobey et l’art canadien.

Outre la mise en valeur de la diversité artistique, ces expositions témoignent de la richesse culturelle et historique du Canada. Grâce à la diversité de ces expositions, la Salle Sobey met en valeur la narration de l’histoire du pays et enrichit l’expérience culturelle tant pour les gens de la région que pour les visiteurs.

Le Centre des arts de la Confédération, soutenu par la Fondation Sobey, témoigne de la pouvoir pérenne de l’art de façonner et de refléter l’identité canadienne, ce qui en fait une pierre angulaire du patrimoine artistique national.