La famille Sobey élargit l’accès à l’éducation en versant 6,5 millions de dollars, le plus important don de son histoire, au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse 21 septembre 2017 – Communiqué de presse

930963fa23b114dd400bff1452b53bc62x

Halifax (Nouvelle-Écosse) – La Fondation Donald R. Sobey, la Fondation Sobey ainsi que Frank, Heather, Karl et Ann Sobey verseront collectivement 6,5 millions de dollars pour aider des générations d’étudiants du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNÉ) à réaliser des progrès socioéconomiques. En s’appuyant sur un partenariat existant entre Sobeys et le CCNÉ communautaire de la Nouvelle-Écosse, les nouveaux investissements stratégiques réalisés contribueront à instaurer une longue tradition en matière d’accès à l’éducation pour l’ensemble de la population néo-écossaise.

Le don de 4 millions de dollars versé par la Fondation Donald R. Sobey permettra de cibler et de soutenir des personnes qui font face à des obstacles à l’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires. En partenariat avec des organismes communautaires et des organismes d’application de la loi de la province, le fonds de la Fondation Donald R. Sobey mis à la disposition du CCNÉ aidera les personnes qui n’ont jamais envisagé d’entreprendre des études collégiales à atteindre un objectif réalisable. Les premières bourses de la Fondation seront financées par un don personnel offert par Rob Sobey. Une fois que le fonds de dotation sera mis sur pied, plus de 80 bourses d’une valeur de 2 000 $ chacune seront remises chaque année aux personnes aiguillées vers le CCNÉ par des organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine de l’éducation.

« En offrant aux personnes qui font face à des obstacles la possibilité d’accéder à des études collégiales, nous espérons améliorer leur parcours vers l’emploi et l’indépendance, a déclaré Donald Sobey.

« Nous réalisons cet investissement parce que nous croyons que l’éducation a le pouvoir de transformer des vies. Nous avons choisi de collaborer avec des organismes communautaires et d’application de la loi de partout dans la province pour éliminer les entraves à l’accès qui nuisent à l’épanouissement des gens depuis des générations. En ciblant et en recrutant des jeunes talentueux à l’échelle locale, nous nous assurons d’avoir la plus grande incidence possible. »

Un don de 2 millions de dollars versé par la Fondation Sobey contribuera à améliorer l’éducation en matière de services alimentaires au CCNÉ. Les fonds appuieront la remise à neuf des centres culinaires de Sobeys qui se trouvent sur six campus du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse. Ils permettront également de financer des bourses d’études destinées aux étudiants qui choisissent d’étudier les arts culinaires au CCNÉ.

« Au cours des 12 dernières années, plus de 2 300 élèves ont perfectionné leurs compétences en hôtellerie dans les centres culinaires de Sobeys du CCNÉ, a affirmé Frank Sobey, président de la Fondation Sobey. Ces diplômés talentueux contribuent à l’économie de la Nouvelle-Écosse en travaillant dans des cuisines et salles à manger commerciales partout dans la province. Si nous voulons développer le secteur du tourisme et de l’hôtellerie ici, nous avons besoin de professionnels culinaires. »

Un don de 500 000 $ versé par Frank, Heather, Karl et Ann Sobey en mémoire de leurs parents, Doe et Bill Sobey, permettra de donner vie à une longue tradition en matière d’accès à l’éducation. Les étudiants des campus Marconi et Pictou du CCNÉ qui sont aux prises avec des difficultés financières peuvent présenter une demande pour recevoir le prix Inspiration Doe et Bill Sobey afin de couvrir leurs frais de scolarité et d’autres dépenses liées à leurs études

Les enfants de Doe et Bill Sobey ont choisi de favoriser l’accès aux possibilités offertes par ces deux campus afin de s’assurer que les régions de la province qui étaient importantes aux yeux de leurs parents sont en mesure d’attirer et de maintenir en poste des travailleurs qualifiés et compétents.

« La générosité des membres de la famille Sobey aura une incidence incroyable sur les jeunes qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires et en tirer des avantages, a expliqué Don Bureaux, président du CCNÉ. Leur soutien servira de catalyseur et permettra aux étudiants dans le besoin de prendre un nouveau départ. En ce début d’année scolaire, le moment est plutôt bien choisi pour effectuer cette action charitable. »

À propos du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse

Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (CCNÉ) s’engage à développer l’économie de la Nouvelle-Écosse et à y améliorer la qualité de vie. Avec son réseau de 13 campus répartis dans différentes régions de la province, le CCNÉ propose plus de 120 programmes dans des domaines qui reflètent les possibilités et les besoins du marché du travail de la Nouvelle-Écosse. Ces programmes sont répartis dans 5 écoles d’enseignement général : la School of Access, Education and Language, la School of Business and Creative Industries, la School of Health and Human Services, la School of Technology and Environment et la School of Trades and Transportation. Objectif principal du CCNÉ : la réussite des étudiants. Dans le cadre d’un sondage annuel mené auprès de ses diplômés, le CCNÉ a constaté que 87 % d’entre eux occupaient un emploi, la plupart dans le domaine de leur choix, et que 92 % d’entre eux vivaient et travaillaient en Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des photos, veuillez communiquer avec :

Media Contacts

Skana Gee

conseillère en communications

Fondation du CCNÉ et relations avec les diplômés

bureau: 902-491-3214

cellulaire: 902-223-5234