La Fondation Sobey annonce un financement de plus de 8,3 millions de dollars sur cinq ans pour les initiatives du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse

Le nouveau plan stratégique quinquennal de la Fondation met l’accent sur le renforcement des capacités en matière de prestation de services de santé et de développement communautaire.

Wade Team members resized

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

STELLARTON La Fondation Sobey a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 8,3 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour cinq initiatives visant à renforcer les capacités en prestation de soins de santé primaires et à investir dans le développement communautaire du comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse.

Il s’agit d’une étape essentielle pour les dons de la Fondation, qui a entrepris en 2021 un examen stratégique intensif visant à réorienter ses objectifs. Ce vaste processus a permis à la Fondation de s’aligner sur l’objectif de favoriser un changement transformateur dans le comté de Pictou, sa région d’origine.

Ce premier plan de cinq ans s’appuie sur cinq partenariats stratégiques que la Fondation Sobey a établis avec des organismes qui se consacrent au renforcement des capacités en matière de prestation de soins de santé primaires et à l’investissement dans le développement communautaire et le développement durable. Ces partenariats tirent parti des actifs substantiels de la région, comme le secteur riverain de Pictou, pour offrir une approche holistique.

Les cinq partenaires stratégiques sont :

Citoyens pour un comté de Pictou en santé

Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON) du comté de Pictou

The deCoste Entertainment Centre Society

Pictou County Partnership

The Ship Hector Society

« Nous venons du comté de Pictou, c’est là que tout a commencé, a déclaré Frank Sobey, président de la Fondation Sobey. Nos racines ici remontent à plusieurs générations. Je suis encore en contact avec les gens avec qui j’ai grandi – ce sont mes voisins, mes amis. Il est important de prendre soin les uns des autres, et je suis reconnaissant de pouvoir offrir le soutien de la Fondation. »

L’examen approfondi a également permis aux fiduciaires de la Fondation de se concentrer sur le financement afin de veiller à ce que la Fondation ait une incidence à long terme. Après mûre réflexion, la Fondation a déterminé que les cinq initiatives suivantes devaient recevoir un financement prioritaire pour cette première phase quinquennale :

Citoyens pour un comté de Pictou en santé

Initiative : Le financement aidera l’organisme Citoyens pour un comté de Pictou en santé à renforcer sa capacité à attirer et à maintenir en poste des médecins, des étudiantes et étudiants en médecine et d’autres travailleuses et travailleurs de la santé.

Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON) du comté de Pictou

Initiative : Ce partenariat aidera les Infirmières de l’Ordre de Victoria du comté de Pictou à répondre à la demande accrue en mettant l’accent sur la transformation des soins de santé grâce à l’amélioration des technologies.

The deCoste Entertainment Centre Society

Initiative : Le partenariat de financement permettra d’apporter d’importantes améliorations à la nouvelle plateforme deCoste, en cours de construction, et d’élargir les programmes.

Pictou County Partnership

Initiative : Des fonds ont été réservés au Pictou County Partnership afin de permettre à l’organisme d’accroître sa capacité à soutenir le secteur de l’incidence communautaire.

Ship Hector Society

Initiative : Le financement vise à soutenir la revitalisation du navire Hector, la réplique du navire historique qui a amené les colons écossais en Nouvelle-Écosse en 1773.

« La Fondation entreprend cette première phase du plan quinquennal dans notre région d’origine dans le but d’instaurer de meilleures pratiques à appliquer à la prochaine phase de notre initiative partout au pays, a déclaré Frank Sobey. Nous nous engageons à soutenir les organismes et les personnes qui se consacrent à servir la communauté. »

La Fondation Sobey a été créée en 1982 par Frank H. Sobey, son épouse Irene, leurs fils Bill, David et Donald et leur fille Dianne. Depuis, la Fondation a financé une vaste gamme d’initiatives dans un large éventail de régions géographiques, soutenant d’innombrables communautés et organismes.

Bernard Doucet

Secrétaire, La Fondation Sobey