La Fondation Sobey remet 8 millions de dollars à la Aberdeen Health Foundation

Une contribution financière marque le plus important don pour améliorer les soins de santé dans le comté de Pictou.

AberdeenHospital 8692to97 FINAL2x

La Fondation Sobey a offert à la Aberdeen Health Foundation la plus importante contribution financière de son histoire avec un don unique de 8 millions de dollars.

« Quel cadeau extraordinaire! », a déclaré Susan Malcolm, directrice générale de la Aberdeen Health Foundation. C’est absolument phénoménal. [Les Sobey] sont des personnes formidables qui ont leur communauté à cœur et qui comprennent l’importance des soins de santé. »

Selon Mme Malcolm, les 8 millions de dollars permettront de bonifier le financement de la fondation, en soutenant l’hôpital Aberdeen et les programmes de bien-être dans tout le comté de Pictou.

Bernard Doucet, directeur des affaires publiques chez Sobeys inc., mentionne que la décision des fiduciaires de donner à la Aberdeen Health Foundation est basée sur le fait qu’ils travaillent et vivent ici, dans le comté de Pictou.

« Ils ont une relation avec l’hôpital et la fondation depuis le tout début », a-t-il dit. « Leur priorité est de soutenir la communauté où ils vivent et travaillent. »

M. Doucet souligne que ce don unique permettra à la fondation de prendre les décisions sans contrainte.

« Ce don a pour but de donner à la fondation les moyens supplémentaires de faire le meilleur travail possible pour l’hôpital et la communauté. »

Frank Sobey appuie fermement la recherche médicale, particulièrement après sa propre bataille contre le cancer de la prostate.

Selon Susan Green, présidente du conseil d’administration de la Aberdeen Health Foundation, le don aura une incidence majeure sur le mandat de la fondation d’améliorer les soins de santé dans le comté de Pictou pour les générations à venir.

« Ces fonds permettront à la Fondation de continuer à soutenir l’excellence dans les soins de santé essentiels », a-t-elle expliqué.

Mme Malcolm a déclaré qu’aucune condition n’avait été donnée quant à l’affectation des fonds à une dotation particulière gérée par la fondation. Si le montant est placé dans un fonds de dotation, la majorité de ce dernier ne sera pas touché, car seul le revenu généré est utilisé pour le financement des projets, des programmes et des mises de fonds.

« C’est le conseil d’administration de la Aberdeen Health Foundation qui décidera où les fonds pourront être le mieux utilisés », a-t-elle indiqué. « Le conseil se réunira en septembre pour évaluer et déterminer les besoins de l’autorité sanitaire. »

Cela peut comprendre, sans s’y limiter, le Medical Equipment Endowment, le Palliative Care Unit Endowment, le Sandbar Mental Health Endowment, le Children’s Aid Society Endowment et divers fonds de dotation en éducation, comme le Dr Johnnie Miles Williston Education Fund et le Bain Langley Palliative Care Education Endowment.

Mme Malcolm souligne que même si le financement de la fondation varie d’un mois à l’autre, les fonds recueillis à ce jour ont permis de dépenser plus de 1 million de dollars cette année.

« Nous sommes avisés lorsque des fonds sont mis de côté dans des successions ou lorsque des gens se présentent directement avec un don. Nous soutenons notre hôpital en finançant notamment l’éducation et l’équipement. »

Ce n’est pas la première fois que Sobeys appuie si généreusement la fondation. En 1990, une campagne de mises de fonds a été lancée grâce à un don de 1 million de dollars de la fiducie Frank H. et Irene Sobey. Selon M. Doucet, la fiducie a versé 6,4 millions de dollars à la fondation depuis 1991. Avec les 8 millions de dollars annoncés, le total donné par la Fondation Sobey s’élève à 15,4 millions de dollars.

« Le travail de la Aberdeen Health Foundation est essentiel à la vitalité de notre communauté ici, dans le comté de Pictou », a déclaré Frank Sobey, président de la Fondation Sobey. « La Fondation Sobey a fait cet investissement pour s’assurer que l’hôpital et sa fondation ont la capacité de continuer à offrir ce soutien essentiel dans la communauté où nous vivons et travaillons. »

Mme Malcolm souligne que même si le conseil d’administration est responsable de décider de la meilleure façon de distribuer l’argent, la fondation demeure très chanceuse d’avoir une bonne relation avec l’hôpital.

« Souvent, on leur demande de l’aide lorsqu’on a besoin d’idées : l’hôpital nous en soumet quelques-unes que nous passons ensuite en revue. Les besoins émergents en matière de soins de santé sont substantiels et l’équipement coûte cher. On ne peut même pas imaginer ce que [8 millions de dollars] peuvent faire. »

Grâce aux généreux dons et à la planification successorale des résidents du comté de Pictou, la fondation dispose d’une généreuse dotation sans qu’aucune campagne de financement publique soit nécessaire. Le don unique le plus important avant celui de 8 millions de dollars offert par la Fondation Sobey provenait de Ned White, qui avait donné 1,8 million de dollars en 1998.

« Au nom de toutes les personnes du comté de Pictou qui profiteront de ce don, j’aimerais remercier personnellement les fiduciaires de la Fondation Sobey pour leur extraordinaire soutien envers notre fondation », a déclaré Mme Green.