Le plus important don de l’histoire de l’Université Saint Mary’s
David Sobey et la Fondation Sobey font un don de 18 millions de dollars pour encourager les études commerciales au Canada atlantique.
Jeudi 21 mars 2019
L’Université Saint Mary’s et la Sobey School of Business ont reçu le don le plus important de l’histoire de l’institution, fondée il y a 217 ans. Cet investissement philanthropique de 18 millions de dollars a été offert par des membres de la famille Sobey, la Fondation Sobey ainsi que Sobeys inc.
Il s’agit de l’un des plus importants dons jamais remis à une université du Canada atlantique. Il permettra à la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s de renforcer son rôle en tant qu’établissement d’enseignement de premier plan pour les futurs entrepreneurs et chefs d’entreprise. Grâce à ce montant, elle pourra également prendre une place plus importante en tant que centre d’innovation en recherche, de croissance et de soutien à l’intention des entreprises en démarrage ainsi que des entrepreneurs et des sociétés déjà établis.
« Notre cadeau est un réinvestissement réfléchi dans la Sobey School of Business et l’Université Saint Mary’s, motivé par notre foi et notre confiance envers l’Université, son leadership, ses étudiants et son brillant avenir. Nous partageons l’ambition de faire progresser la Sobey School of Business grâce à ce don, en formant la prochaine génération d’innovateurs et en générant de nouvelles connaissances et normes qui auront un effet d’entraînement tant à l’échelle nationale, que mondiale », indique le Dr David Sobey, ancien chancelier de Saint Mary’s.
Ce don permettra à la Sobey School of Business, reconnue comme l’une des meilleures écoles de commerce au pays et dans le monde, de mettre en œuvre de nombreuses nouvelles initiatives, dont les suivantes :
- Programme de bourses d’études aux innovateurs de Sobey (Sobey Innovators Scholarship Program) : cette bourse sera offerte à 150 étudiants au cours des dix prochaines années. Elle a pour but d’attirer à l’Université Saint Mary’s et à la Sobey School of Business, les étudiants en commerce les plus talentueux, audacieux et doués en entrepreneuriat du pays.
- Expansion substantielle de la faculté : cette augmentation du personnel de la faculté comprendra deux chaires fondées, cinq postes de professeur (un pour chaque département de l’école pendant 10 ans) et deux nouveaux boursiers postdoctoraux, ce qui renforcera l’engagement à attirer et à maintenir en poste les professeurs et les chercheurs les plus compétents.
- Le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de Sobeys (Sobeys Entrepreneurship & Innovation Hub) : cet agrandissement de 43 000 pieds carrés de la Sobey School of Business sera voué à l’innovation en matière d’entrepreneuriat et de recherche. Le bâtiment sera nommé en l’honneur du don de notre entreprise.
Pour sa part, Sobeys inc. est impatiente de collaborer avec un partenaire universitaire qui partage sa vision d’une éducation fondée sur les valeurs, l’excellence dans les disciplines commerciales, la diversité des points de vue et, avant tout, l’innovation.
« Sobeys ne peut qu’être inspirée par le leadership de David Sobey et de la Fondation Sobey. Nous sommes fiers d’appuyer de nouveau la famille Sobey dans ses démarches de développement communautaire dans les provinces de l’Atlantique, une tradition qui dure depuis maintenant 112 ans. Ce cadeau témoigne de la foi qu’éprouve depuis longtemps la famille Sobeys envers le pouvoir transformateur de l’éducation. Les bases établies par Frank H. Sobey sont plus solides que jamais, et la culture d’entreprise qui a joué un rôle essentiel dans notre réussite continuera à nous éclairer dans l’avenir », affirme Michael Medline, président et chef de la direction de Sobeys inc.
Le nouveau centre d’entrepreneuriat et d’innovation de Sobeys réunira des étudiants et des enseignants de toutes les disciplines ainsi que des entreprises et des entrepreneurs de la région, et ce, afin de les encourager à collaborer pour innover dans les domaines de l’entrepreneuriat et des affaires. Le centre bénéficiera également d’un investissement de 11 millions de dollars de la part du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse et comprendra un agrandissement du centre d’entrepreneuriat de l’Université Saint Mary’s, un étage dédié à l’innovation en recherche, ainsi que tous les outils, les spécialistes et les ressources nécessaires pour élaborer et tester de nouveaux produits et de nouvelles idées. Cette contribution provinciale représente une aide importante en vue d’obtenir tout le financement nécessaire à la construction du pavillon Sobeys.
« Cet investissement dans la Sobey School of Business et l’Université Saint Mary’s change la donne. Il s’appuie sur la force reconnue de la collaboration interdisciplinaire dans l’ensemble de l’université et génère de nouvelles possibilités pour les entreprises, les entrepreneurs et les innovateurs. En tant que don conjoint de la famille Sobey, de la Fondation Sobey et de l’entreprise Sobeys, cet investissement est une première au Canada. Saint Mary’s est incroyablement fière de représenter l’héritage de la famille Sobey et l’effet positif de ses relations commerciales et communautaires solides, tant au Canada atlantique que dans l’ensemble du pays », affirme Robert Summerby-Murray, président de l’Université Saint Mary’s.
« Ce don représente une nouvelle étape pour la Sobey School of Business et pour son approche distinctive en matière de formation en commerce, d’entrepreneuriat et d’innovation. Nous partageons un même engagement, celui d’investir dans la résilience, la vitalité et la force de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Canada atlantique. Ce don soutiendra les personnes qui ont choisi la Sobey School of Business et Saint-Mary’s en raison de leur réputation et de leur pertinence à l’échelle mondiale », souligne Harjeet Bhabra, doyen de l’école.
- 30 -